Clauvallis - Les Vignerons Paysans

Un Vignoble situé
à l'Est de la Vallée du Rhône

Le vignoble se situe à l'est de la vallée du Rhône, dans le Vaucluse. Particulièrement influencé par la domination du Ventoux, il s'étend en arc de cercle sur le piémont méridional du mont Ventoux et des monts du Vaucluse. Des récentes découvertes archéologiques ont mis en évidence que l'implantation des vignes sur ce terroir était l'une des plus anciennes de France.

Le terroir

Depuis deux cents millions d'années, la région a subi de nombreuses modifications climatiques et tectoniques. La conséquence de ses fluctuations se voit de nos jours dans un paysage très contrasté alternant mont, plateaux, vallées, collines et dans l'organisation des dépôts sédimentaires. Le vignoble répose sur des sols du Miocène (safres, grés calcaire, conglomérats) et également des formations superficielles quaternaires (éboulis, terrasses).

Le Climat

Soleil et mistral, une combinaison riche pour des vins de caractère.

Le vignoble bénéficie d’un climat méditerranéen : températures clémentes et ensoleillement important.
Le mistral, vent très froid en hiver et chaud en été, souffle vers le sud. Son caractère dominant lui confère un rôle important car son apparition dégage presque toujours le ciel et assèche l'air. Il évite ainsi l’humidité et sèche très rapidement les vignes.
Le Mont Ventoux, barrière naturelle, affaiblit ses excès.
Toutes les conditions sont favorables pour la production d'un fruit riche en sucre, d'une belle couleur et aux tanins typiques... Un fruit qui donnera un vin de caractère.

Les Cépages

L’encépagement du vignoble est constitué principalement de Grenache Noir, Syrah, Carignan et Cinsault, qui nous permettent d’élaborer nos vins rouge et rosé. Les vins issus de Grenache Noir donnent une grande ampleur en bouche. Son côté épicé associé à une bonne puissance saura vous séduire dans les cuvées plus charpentées.

  • La Syrah se caractérise par une complexité aromatique. Un vin à base de Syrah met en évidence une structure élégante et puissante.
  • Le Carignan offre de grandes qualités, couleur, charpente, générosité et nervosité.
  • Le Cinsault présente une certaine élégance. Il est recherché pour équilibrer les vins par sa fraîcheur et sa finesse aromatique.
  • Les vins blancs sont élaborés à partir des cépages, Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc qui apportent fraîcheur et des parfums floraux.
  • Nos vins rouges d'A.O.C. Ventoux se caractérisent par des notes de fruits rouges mêlés à des arômes plus complexes de réglisses et d'épices.

Terroir & Paysages

Dans un paysage taillé par l’érosion, vignes, vergers et forêts dessinent une belle mosaïque rurale.
De par la protection du mont Ventoux, cette région bénéficie d'un micro-climat favorable aux cultures maraichères et fruitières.
Les vignes, mais aussi les cerisiers, les abricotiers, les oliviers, les amandiers et les chênes truffiers se partagent les nombreuses parcelles et les terrasses cachées dans les collines.

Dans la plaine du Comtat, la vigne domine et s’immisce dans les fonds de vallon. Ici, le raisin noir de table d’appellation contrôlée Muscat du Ventoux. Cultivée depuis l'antiquité, la vigne est palissée, soit sur un plan vertical, soit sur deux plans obliques afin de favoriser l'ensoleillement.
On parle alors de palissage « en lyre »).
Sur le plateau et sur les coteaux découpés en terrasses, les cerisiers donnent au paysage un air de jardin entretenu. Dès le printemps, les cerisiers colorent le paysage de touches blanches légères qui virevoltent au gré du vent. Puis vient le mois de juin où la plaine prend une belle couleur rubis. On y produit les cerises des Coteaux du Ventoux et celle des Monts de Venasque.

Balades de terroir entre Venasque et Malemort du Comtat

Au gré de promenades, entre les villages perchés, les plateaux calcaires et les belvédères, des vues magnifiques s’offrent à vous.
C'est dans les contreforts du Ventoux que se cachent ces terres jalousement protégées par nos vignerons.
Au gré des terrasses cultivées anciennes et modernes, irriguées ou sèches, découvrez un superbe panorama sur la plaine du Comtat et du Ventoux.