Clauvallis - Les Vignerons Paysans

Les Paysans Vignerons

Notre passion se traduit dans l’excellence de nos vins

C’est au pied du majestueux géant de provence “le Mont Ventoux”, sous un climat balayé par le Mistral et généreusement ensoleillé, que nos vignerons élaborent depuis plusieurs générations des vins francs et intenses.

Les vignerons de Saint Didier aiment leur terroir

de terrasses argilo-calcaires, de cailloux ronds chauffés par le soleil, balayés par le Mistral. Une région de caractère aux cépages bien affirmés. Vous découvrirez chez Clauvallis, anciennement La Courtoise, comment les vendanges sont travaillées et assemblées avant de devenir des Ventoux aux reflets rubis, aux senteurs de violettes ou de fruits rouges.

Une coopérative, c'est d'abord une aventure humaine : La Courtoise

La nôtre dure depuis le 7 décembre 1924, où ce jour-là sept viticulteurs ont convoqués 150 autres producteurs pour une assemblée générale constitutive. 
Notre histoire s'écrit chaque jour avec cette même passion pour les vins, la culture de la vigne et le respect de la nature et des paysages.

“Nous oeuvrons pour que la Nature s'exprime dans ce qu’elle a de meilleur”.

La nature, c’est notre richesse ! Nous la respectons.
Le respect des sols, de la vigne, du fruit, la précision des interventions de la taille jusqu’à la récolte, nous obligent à des itinéraires techniques de production respectueux de la qualité du raisin.

Vers une agriculture biologique

Des cabinets extérieurs (Ecocert et Qualité France) effectuent un double contrôle : d’une part pour vérifier le respect du cahier des charges AB par le paysan-vigneron et aussi au sein de notre cave, afin de vérifier le respect du cahier des charges relatif à la vinification.
Aujourd’hui un quart du vignoble est conduit en agriculture biologique.

Notre savoir-faire

Au coeur du très ancien vignoble du Ventoux, la sélection rigoureuse des terroirs et des méthodes de vinification alliant l’art ancestral aux techniques les plus sophistiquées, permettent aux vignerons de Clauvallis d’obtenir des vins dans lesquels s’équilibrent élégance, souplesse et caractère.

La vinification est faite avec rigueur et patience, afin d’apporter harmonie et authenticité à nos vins.

C’est ainsi que nous pouvons proposer des rosés de qualité élaborés par pressurage direct.
Chaque année, grâce à des millésimes de qualité, nos vins sont reconnus et récompensés par différents concours nationaux et internationaux.
Certain de nos vins rouge est vinifié par macération carbonique ce qui décuple les arômes confiturés de nos cuvées Vallis Clausa et Luno. Notre gamme est élaborée avec un souci permanent de qualité et de volonté de proposer de meilleurs produits.

Le contrôle parcellaire

A chaque millésime, avant la vendange, nous effectuons une visite des parcelles. Accompagnés d’un technicien, nous apprécions ainsi l’état végétatif de la vigne, la quantité et les qualités du raisin.
Ces contrôles nous permettent de préparer, de sélectionner et d’organiser les apports de vendanges nécessaires à l’élaboration des différentes cuvées.